Projet de récupération de vos PST
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Optrium • Newsletter Mars 2021
Antoine BERTHIER
 

Antoine BERTHIER

Président

Fichiers PST :
l’archive oubliée des migrations

 

Si migrer une messagerie vers Office 365 est devenu une opération courante, la reprise des PST « d’avant » s’avère être la grande oubliée des projets de migration, ce qui présente plusieurs difficultés.

Gérés par les utilisateurs (sur leurs postes ou sur des partages), les PST échappent aux radars de l’IT en termes de sauvegarde, contrôle, conformité, découverte et accessibilité… Ignorer ces PST dans un projet de consolidation de messagerie induit une perte de l’historique des échanges, des projets, des valeurs probantes techniques et commerciales…

Transvault Insight permet de pallier cette vulnérabilité de façon simple et efficace. Tout d’abord en scannant les postes de travail et les serveurs afin de découvrir les PST présents dans le SI. Puis en les rapatriant (et les filtrant si nécessaire) sur un stockage destiné à la consolidation ou la migration. Au cours de ce processus, Transvault Insight réattribue chacun des PST à leur propriétaire initial via un deep-scan de leur contenu.

D’un point de vue opérationnel, Transvault Insight s’appuie sur une technologie éprouvée et garantit l’intégrité des données grâce à une migration des PST sécurisée et en toute transparence vers la cible de votre choix (O365, EXCHANGE, etc…)

Résultat : l’ensemble des contenus des PST de l'entreprise deviennent disponibles et exploitables sur les nouvelles plateformes de l’entreprise.

Ne les jetez pas ! Ils sont ainsi tous détectables et migrables via cet outil entièrement automatisé.

Transvault

TRANSVAULT INSIGHT

Transvault Insight permet de récupérer et de traiter les PST.
Comment cette solution fonctionne-t-elle d'un point de vue technique ?
Quels sont ses avantages ?
Jean-Baptiste Ibar, chef de projet chez Optrium fait le point.

Transvault Insight est une solution informatique qui se déploie classiquement à partir de plusieurs éléments d’infrastructure : un serveur master pour gérer la configuration qui coordonne les opérations, des collecteurs et des agents qui vont appliquer les directives sur les postes clients ou les partages réseaux.

Il n’y a pas de prérequis spécifique : il suffit d’une base de données MSSQL.
La solution se déploie facilement sur tous les SI.

Très concrètement, la récupération fonctionne par étape :


  • Scan des différents postes et/ou partages réseaux pour établir une liste des PST existants
  • Récupération partielle ou totale des PST (l'administrateur décide). Tous types de filtres sont possibles en cas de récupération partielle (date, utilisateur, objet, répertoire…)
  • Suppression ou modification des droits (lecture seule) du PST traité (option)
  • Détection du propriétaire des PST
  • Réattribution puis migration automatique vers une messagerie cible.


Précision intéressante en termes de fonctionnalité : il est possible de récupérer les PST ouverts dans Outlook.

Cette solution est adaptée à toutes tailles de SI, y compris à ceux des multinationales de périmètres importants. Elle permet non seulement de fonctionner par lots et propose aussi un niveau d’analyse précis (au niveau de l’article) ainsi qu'une automatisation et une surveillance avancées. Les différents processus sont automatisables : il est possible de préparer les tâches sur le serveur master selon les jours et les heures choisis.

Un tableau de bord permet de surveiller la progression des politiques de gestion des PST et du suivi de la migration dans le temps.

Autre aspect intéressant, il est possible d’allier la stratégie de Transvault Insight avec des paramètres Windows afin d’empêcher la création de nouveaux PST par les utilisateurs. Une bonne façon d’assurer que la situation ne se renouvelle pas au-delà du scan effectué.

Transvault insight est une solution réellement complète et autonome qui répond à un besoin parfois oublié au regard des migrations majeures de messagerie. Son gros avantage est qu’elle se déploie sur l’entièreté du SI et passe sur tous les postes clients ou serveurs ciblés. Le traitement est transparent pour les utilisateurs et assure la continuité des activités.

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